Suivez l'association du M2 PPO

La vie du Parcours PPO

Le Master 2 PPO forme des étudiant-e-s motivé-e-s, excellent-e-s et dynamiques, qui s'investissent chaque année dans l'Association de filière EPPO (Etudiant-e-s du Parcours PPO). Ils/Elles veillent à l'intégration des camarades de promotion, au rayonnement du Master dans et hors l'université Paris Dauphine et PSL ainsi qu'à la convivialité et à l'entretien d'un large réseau d'Alumni. L'Association organise chaque année des rencontres amicales en afterwork ainsi que des conférences sur des thèmes liées aux politiques publiques et à l'opinion.

Rejoignez l'Association ou suivez les actualités sur la page Facebook d'EPPO !

Présidente (2017-18) : Lucile PIEDFER-QUENEY

Vice-Président (2017-18) : Louis HÉNEAUX

Trésorier (2017-18) : Younès BOUIH

Merci à Léa Alcon--Lignereux pour ses talents de photographe, auteure de tous les clichés de portraits sur le bandeau, ainsi que des vidéos de la conférence 2017.

Remise des diplômes du M2 PPO Promotion 2017 le mercredi 6 décembre 2017 à 18h45

La formation à la recherche par la recherche au coeur du M2 PPO !

Nos étudiant-e-s du parcours Recherche ont l'obligation de choisir au moins une UE dans d'autres institutions de PSL Research University, dans laquelle ils s'investissent et réalisent des travaux de recherche en collaboration avec des chercheur-e-s confirmé-e-s.

Ainsi en 2016-2017, Leïla Chaouachi a participé à l’atelier “L’Orientalisme en train de se faire” organisé par le CETOBac (EHESS) et le CERMOM (INaLCO), aux côtés d'historien-ne-s comme Augustin Jomier ou Emmanuel Szurek. Elle a eu l’occasion avec des étudiants en master d’histoire transnationale de l’ENS, PDI de PSL et des doctorants de l’NaLCO de mener une enquête collective tout au long de l’année 2016-2017 dans les archives inédites de René Basset (1855-1924). Premier doyen de la faculté des lettres d’Alger, l’ampleur géographique et la cohérence institutionnelle et thématique de sa correspondance permettent d’écrire l’histoire de l’orientalisme contemporain par ses pratiques, des années 1870 au années 1920.

Les premiers résultats de cette enquête inédite ont été présentés lors du deuxième congrès du GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen Orient et Mondes musulmans) le 7 Juillet 2017. Il s'agit d'une occasion unique pour des étudiant-e-s de Master 2 de pouvoir ainsi contribuer à la recherche en sciences sociales et participer à des évènements scientifiques de haut niveau.


En travaillant à partir des correspondances de 1903, 1904 et 1905, les chercheur-e-s avaient pour objectif d’étudier la science orientaliste “en train de se faire” – c’est-à-dire sur le terrain, en mettant en relation la documentation des orientalistes, leurs expressions publiques et publiées et leurs bibliothèques personnelles.


Ils/Elles se sont particulièrement intéressé-e-s à la question des stratégies discursives dans la correspondance Basset. La diversité des courriers reçus par René Basset de par ses positions de père, de maître et de scientifique fournissent à l’analyse une série de transcriptions de normes et de rapports sociaux. L’inscription des lettres dans un système social régi par un ensemble de contraintes et de conventions interroge le lien entre le contexte d’écriture des lettres, les positions sociales de leurs expéditeurs et les usages que ces derniers font de l’écriture.


À partir de ces politesses exprimées en en-tête et en signature ainsi que des échanges de courtoisie exprimés en corps de lettre, ont été interrogés les usages des stratégies rhétoriques selon les positions sociales des acteurs du réseau Basset.


Bien qu'il soit délicat de mobiliser une lecture bourdieusienne à l’analyse d’un corpus de lettres datant du début du XXème siècle, la correspondance Basset témoigne d’un ensemble de « dispositions » au sens d’un ensemble de capacités communes et distinctives et de prédispositions nécessaires pour faire partie du réseau. Cette étude s’est donc intéressée à la définition de ces prédispositions ainsi qu’aux processus de normalisation, d’appropriation et de négociation de ces prédispositions par les acteurs membres et périphériques du réseau Basset.

Actualités

L'évaluation des politiques sociales : acteurs et enjeux

14 janvier 2016
Entrez dans la fabrique de l'évaluation des politiques sociales !

Cérémonie de remise des diplômes du M2 PPO promotion 2015

2 décembre 2015
La cérémonie de remise des diplômes du M2 PPO promotion 2015 aura lieu mardi 6 janvier 2016 à ...
Afficher les résultats 4 à 6 sur un total de 8